La série du mois ( Octobre 2014 ) : ONCE UPON A TIME : Focus , Bilan , Future.

Publié le 4 Novembre 2014

Il était une fois une série tv avec des personnages de conte de fée coincés dans notre monde sans magie.

C’est ainsi que démarre la série à succès Once Upon a Time (OUAT pour les intimes).

Emma, jeune femme de 28 ans garante de caution, reçoit la visite de son fils Henry qu’elle a abandonné à la naissance, le jour de son anniversaire.

Bien sûr, Emma ne croit pas au conte de fée ni à la méchante reine (ça serait trop facile sinon) qui a piégé tout les personnages dans notre monde à l’aide d’une puissante malédiction qu’elle est destinée à briser.

Elle ne croit pas non plus qu’elle est le fruit de l’amour entre le prince charmant et Blanche Neige qui, eux, sont séparés et ne se souviennent plus de leur vie d’avant comme tout les autres habitants de la ville à cause de cette malédiction.

Néanmoins, elle va venir dans la petite ville de Storybrook pour ramener son fils à sa mère adoptive qui n’est personne d’autre que… la méchante reine Régina.

Voilà le synopsis accrocheur de la nouvelle série de la ABC qui a été présenté le 23 octobre 2011 devant 12.93 millions d’américain. Et un excellent taux de 4% sur la cible des 18/49ans.

 

La modernisation des contes de fée

Le fait que les personnages de conte de fée soient coincés dans notre monde au XXIème siècle modernise l’image qu’on peut avoir des contes. Les personnages eux même sont modernes :

Ainsi on peut voir Le petit chaperon rouge en jupe très très courte, se disputer avec mère grand car elle ne peut pas sortir tard le soir dans le petit restaurant qu’elles gèrent toutes les deux. On peut voir Cendrillon en cloque vendre son bébé au terrible Rumplestilskin ou encore Blanche Neige avoir une aventure avec le docteur Frankenstein.

Et le tout rien que dans la première saison ! Une première saison suivie par 9.9 millions d’américain en moyenne et un taux de 3.3%.

 

 

 

Une suite un peu bancale

Après une saison 1 triomphale pour les gentils, il fallait bien trouver de quoi faire une saison 2. Les « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants » c’est mignon mais pas suffisamment dramatique pour intriguer un public dans le monde impitoyable d’Hollywood. Donc, on a choisit d’envoyer quelques personnages principaux dans le pays des conte de fée et de séparer (encore) Blanche Neige et le prince charmant qui venait à peine de se retrouver. On leur envoie (encore) une méchante sorcière aidée par un (très beau) pirate (histoire d’être un peu original) et le tour est joué. Jusqu’ici tout va bien, le but de la saison est que tout le monde revienne à la maison. Le problème est que tout le monde est revenu dans le milieu de la saison 2 et que la nouvelle méchante sorcière n’est pas restée bien plus longtemps… Et les scénaristes sont légèrement tombés en panne d’inspiration ce qui nous a valu quelques moments pénibles : on fait revenir Pinocchio, mystérieusement disparu après la fin de la malédiction, on transforme la Belle aux bois dormant en alcoolique et on fait venir deux grands méchants touts bonnement ennuyeux. Et l’audience chute un peu : 11.36 millions au démarrage, aux alentours de 7.5 millions pour les derniers épisodes et une moyenne de 8.5 millions pour la saison 2.

 

Une saison coupée en 2

La saison 3 est plus structurée avec une première partie concentrée sur l’histoire de Peter Pan et le pays imaginaire avec seulement quelques personnages principaux. Et ça a provoqué un profond dépaysement plutôt bienvenu. Mais malgré la concentration sur seulement quelques personnages, les scénaristes ont réussis à rendre le Prince Charmant et Blanche Neige tout simplement inutile.

La deuxième partie de saison est un grand retour aux sources avec une nouvelle malédiction. Régina devenue gentille, il fallait une nouvelle méchante digne de ce nom et la sorcière de Wicked s’est montrée tout à fait respectable dans ce rôle. Ce « reboot » avec de nouveaux personnages comme Robin des Bois a clairement apporté un nouvel élan à la série.

Mais coté audience, le mal était déjà fait. En réalisant une fin de saison 2 plus moyenne, le public ne s’est pas déplacé en masse pour suivre la saison 3.

8.52 Millions pour le 1er épisode et une audience au dessus des 6.5 millions tout le long de cette saison avec une remarquable stabilité preuve que le public resté fidèle a apprécié les intrigues.

 

Un spinoff condamné à l’échec

On l’oublierait presque mais il y a eu un spin off de la série intitulé Once Upon a Time in Wonderland qui racontait l’histoire d’Alice aux pays des merveilles. Mais on ne peut pas dire qu’elle ait réellement été mise en valeur et c’est bien dommage. Placer cette série le jeudi à 20h avant Grey’s Anatomy et Scandal était un très mauvais choix tout comme le fait de ne pas faire revenir des personnages déjà présent dans la série mère : Où est passée Sebastian Stan qui jouait le chapelier fou ? Pourquoi n’avoir invité la reine des cœurs que pour un seul épisode ? Pourquoi ne pas avoir fait un cross over plus prononcé quand on voit que Storybrook apparaît dans quelques épisodes ?

Et que dire des effets spéciaux…

Bref, pas étonnant que la série n’ait pas fonctionné.

En revanche l’idée d’introduire le valet Will Scarlett dans la saison 4 est une très bonne idée. Même si il y a peu de chance de revoir Alice ou Jafar, il n’est pas impossible de revoir Anastasia dont le destin est très lié à celui de Will. A suivre !

 

 

Vers une saison 5 ?

En parlant de la saison 4, l’idée d’introduire les personnages de la reine des neiges est plutôt bonne du point de vue de l’intrigue. Le fait de ne pas refaire l’histoire qu’on connait du dessin animé mais plutôt d’offrir une suite enrichit vraiment la série. Et surtout d’un point de vue marketing, l’idée de reprendre une histoire ultra contemporaine signé Disney qui a rapporté plus d’un milliard de dollars a semble t-il boosté l’audience de la série. En effet, la saison 4 s’est ouverte devant 10.16 millions d’américain et un taux de 3.5% soit la meilleure audience depuis le début de la saison 2. Et même si l’épisode de dimanche dernier n’était vu que par 6.87 Millions d’américain à cause de toutes les représentations sportives, il est fort à parier que l’audience va vite remonter. La ABC a, par ailleurs, donné une saison complète de 23 épisodes au lieu des 22 habituels des précédentes saisons et devrait, sans l’ombre d’un doute, assurer une saison 5 à cette magnifique série qui deviendra probablement culte dans les années à venir.

Rédigé par Gabriel Simon

Publié dans #Focus, #Série du mois, #News, #OUAT

Commenter cet article