Pourquoi SMASH n'a pas fonctionné?

Publié le 27 Avril 2013

Pourquoi SMASH n'a pas fonctionné?

Bonjour à tous et bienvenu aux lecteurs de mon 1er article sur un sujet qui me passionne depuis des décennies (si si j ai 30 ans...). Pour ce début sur ce blog, j ai voulu me pencher sur un sujet qui divise beaucoup...

SMASH, soit on l'aime soit on la déteste il n y a pas de juste milieu et à juste titre. En effet pourquoi, la série qui devait relancer NBC, à eu l 'effet d un pétard mouillé...

Tout d'abord petit retour en arrière...

2009, Spielberg et le président de la chaîne à péage Showtime, Robert Greenblatt développe un projet de show ou chaque saison suivrait la production d'une comédie musical. Mais ce n'est qu'en 2011 que tout s'accélère réellement pour le show quand Greenblatt reprend la direction de NBC. Tout s 'enchaine très vite et un pilot est très vite commandé.

Aux commandes de ce futur hit(!) de NBC, Theresa Rebeck dramaturge, créatrice de la série, Spielberg producteur et consultant et une pléiade de producteurs, scénaristes, consultants etc.... Le pilot qui coûta 7,5 millions de dollars émerveilla NBC et annonça le show pour la saison 2011/2012 pour une saison de 15 épisodes afin de coïncider avec la diffusion du programme n°1 The Voice. La série débute devant 11.5 millions de téléspectateurs et s'octroie les meilleures critiques. Un casting haut de gamme avec des visages connus (Debra "Will&Grace" Messing, Anjelica "la famille Adams" Huston) et des nouveaux talents prometteurs, et une musicalité innovante qui aurait du enterrer GLEE.

Bref tout les ingrédients étaient au rendez vous pour devenir le drama n°1 chez NBC pourtant dans les coulisses tout commençait déjà à s'effriter...Les tensions entre la créatice de la série et Spielberg étaient quotidiens sur le casting (Spielberg ne voulait pas de Megan "Ivy" Hilty), sur les choix des scènes, des costumes etc...Rebeck voulait tout faire, tout gérer, tout écrire, plusieurs scénaristes claquèrent la porte après les 5 premiers épisodes tant la dictature de Rebeck prenait de l'ampleur. (pour info elle démissionna de son poste de showrunner durant la première saison)

Pour NBC, les espoirs se crispèrent des la diffusion du 2ème épisode qui perdit 3.5 millions de téléspectateurs et ce ne fut que le début de la fin puisque la suite de la saison fut suivi par 6 millions en moyenne, pas de quoi devenir le hit tant attendu sur une chaîne en déclin. Mais la faute à qui???

En 1 saison, plusieurs histoires tournent en rond en même temps, des arcs narratifs sans réelles fins, des guests assez mal employés (Uma Thurman pour ne citer qu elle qui lamine le show pendant 4 épisodes), des histoires sans but (Ivy et Dev)...et un season finale déplorable.Toutes les qualités du pilot deviendront tout les défauts de la saison. Bref autant de longueurs qu on ne peut connaitre en seulement 15 épisodes. Pour autant NBC renouvelle le show ... et le casting! 3 personnages principaux disparaissent et Jennifer "Dreamgirls"Hudson est engagée.

5 Fevrier 2013, après presque 1 an d'attente, le lancement de la saison 2 débute devant 4.5 millions d'américains. C'est le coup de massue pour NBC qui la déplace rapidement dans la case de la mort, le samedi soir ou elle passe sous la barre des 2 millions. Plus personne n'y croit et NBC annonce que son season finale sera retransmis un dimanche soir qui sera sans doute le dernier coup d'eclat de SMASH. Un season finale qui s annonce plutôt comme un series finale tant les audiences et critiques sont mauvaises. De plus, le casting passe aussi à autre chose puisque Debra Messing vient de s'engager dans un nouveau pilot pour NBC pour une sitcom de mid-season. Megan Hilty dont la carrière à Broadway n'est plus à faire rebondit aussi dans un nouveau spectacle...

2 petites saisons et puis s'en va...L'événement télévisuelle que devait etre SMASH n'aura duré que le temps du pilot mais c'est déjà pas mal me direz vous au regard des nouveautés de cette saison...Et on sait déjà que rattaché Spielberg à un projet n'est pas un gage de réussite et/ou de qualité (Terra Nova, The river...)

Fabien MALBEC

Pourquoi SMASH n'a pas fonctionné?

Rédigé par AudienceUSABlog

Publié dans #Focus

Commenter cet article

Florent 28/04/2013 16:17

J'ai bien fait de ne pas regarder...

Fabien Malbec 28/04/2013 18:10

La première saison est bien mais il faut la regarder en une traite car du coup tu ne fais pas attention aux longueurs...mais oublie la 2eme!
@FabienMalbec